Guide de Sparkle
Disclaimer
Chaque mise à jour peut changer le contenu du guide. Penser à le consulter régulièrement en cas de besoin.
Overview
Élément
Quantique
Voie
Harmonie
Statistiques Niveau 80
PV
DEF
ATQ
VIT
Provocation
1397
485
524
101
100
Kit
On présume que toutes les traces sont aux niveaux max (6 pour l’attaque de base et 10 pour la Compétence, l’ultime et le talent).
Sorts
ATK De Base : Mélodrame
Régénération d’énergie : 20
Rupture de faiblesse : Cible unique : 30
Inflige des DGT quantiques équivalents à 100% de l’ATQ de Sparkle à un ennemi unique.
Son attaque de base est très standard et vous ne l’utiliserez que pour générer un point de compétence. Cependant, l’utilisation constante de sa compétence reste un choix plus optimal.
Compétence : Surfer sur la vérité
Coût : 1 SP
Régénération d’énergie : 30
Augmente les DGT critiques d’un allié unique à hauteur de 24% des DGT critiques de Sparkle +45% pendant 1 tour et avance de 50% l’action de cet allié. Lorsque Sparkle utilise cette capacité sur elle-même, son action n’est pas avancée.
La compétence de Sparkle permet d’augmenter de manière significative les dégâts critiques d’un allié pendant 1 tour, tout en avançant son action de 50%. Bien que le boost de dégâts critiques soit crucial, il est essentiel de prendre en compte que l’avancement d’action peut perturber complètement votre rotation s’il est mal géré. C’est un atout majeur, mais il nécessite une gestion prudente pour en tirer le meilleur parti.
Il est important de noter que lorsque l’avancement d’action atteint 50%, l’action advance (AV) est réduite à 0. Cela est similaire à l’effet de Bronya, ce qui signifie que Sparkle jouera avant votre DPS dans la plupart des cas, et en plus cela signifie qu’en réalité, vous pouvez n’avoir aucune vitesse sur votre DPS si votre Sparkle est très rapide (50% en plus que la vitesse de votre DPS)!
Pour calculer le DC fourni, c’est similaire à Bronya : ((DC/100) x 24) + 45)
Voici un tableau récapitulatif :
Disposition
DC Accordée
138% (50% De base + Torse DC + 24% trace)
78
148 ( + quille brisée)
80
186 (+ cone signature S1 )
89
200
93
250
105
Comme il est observable, disposer de plus de 50% de dégâts critiques n’octroie effectivement qu’une augmentation de 10% pour un allié en faisant une statistique importante pour améliorer considérablement le boost apporté.
Talent : Fausse piste
Tant que Sparkle est sur le champ de bataille, le nombre maximum de points de compétence augmente encore de 2. Chaque fois qu’un allié utilise 1 point de compétence, les DGT de tous les alliés augmentent de 6%. Cet effet dure 2 tours et peut être cumulé jusqu’à 3 fois.
Le talent de Sparkle vous offre la possibilité d’augmenter votre capacité de points de compétence, vous permettant ainsi de ne plus être limitée à 5 points, mais à 7 points ! De plus, ce talent augmente jusqu’à un maximum de 16% les dégâts pour tous vos alliés à chaque point de compétence utilisé. Étant donné que vous générez des points de compétence avec votre ultime, il est recommandé que les alliés de Sparkle utilisent un grand nombre de points de compétence.
Cela permet donc d’apporter une augmentation de dégâts pour toute votre équipe, bien que malheureusement celle-ci soit relativement minime, cependant, cette augmentation peut être augmentée grâce à son ultime ! Même si par contre, celle-ci n’est pas permanente puisque vous aurez 1 tour d’inactivité.
Ultime : Volée de papillons
Coût : 110 Énergie
Régénération d’énergie : 5
Régénère 4 points de compétence pour l’équipe et accorde Énigme à tous les alliés. Lorsque des alliés qui bénéficient d’Énigme déclenchent l’effet d’augmentation de DGT accordé par son talent, chaque cumul d’Énigme accroît de 10% supplémentaires cet effet pendant 2 tours.
L’ultime de Sparkle lui permet de générer 4 points de compétence pour votre équipe, ce qui est énorme étant donné que c’est une génération immédiate qui vous permet de ne plus jamais manquer de points ! Cependant, l’intérêt réside dans l’utilisation de votre ultime lorsque vous disposez de 3 points ou moins, étant donné que Sparkle avec son talent n’augmente que de 2 votre capacité en points de compétence, évitant ainsi de générer des points dans le vide.
Il est également important de noter que son ultime augmente jusqu’à 3 fois l’augmentation de dégâts de votre talent, passant ainsi non pas à 18% de dégâts bonus, mais à 48% ! Malheureusement, vous ne bénéficiez de cette augmentation que pendant 2 tours lorsque l’ultime se récupère en 3 tours avec une corde énergie. Vous pourrez cependant récupérer votre ultime avec seulement 2 compétences dans certains setup détaillés plus bas.
Technique : Histoire bancale
L’utilisation de cette technique accorde Furtivité à tous les alliés pendant 20 secondes. Les personnages qui sont en état de Furtivité ne sont pas détectés par les ennemis, et le fait d’engager le combat dans cet état permet de récupérer 3 points de compétence pour l’équipe.
Votre technique est un atout puissant pour débuter un combat ! Ce n’est pas seulement le fait d’être invisible qui est intéressant, mais surtout le fait de commencer directement le combat avec 3 points de compétence supplémentaires, vous octroyant ainsi 7 points dès le début ! C’est extrêmement puissant pour conclure rapidement un combat en utilisant un maximum de points de compétence, ce qui vous procurera un bonus de dégâts grâce au talent de Sparkle !
Priorité
Compétence
>
Talent
=
Ultime
>
ATK normale
La compétence de Sparkle est celle qui présente le plus d’intérêt à être améliorée, car elle vous confère un plus gros bonus. L’ultime et le talent sont également intéressants grâce à leur génération de points de compétence, mais les améliorer n’impacte en réalité que ce qui concerne le pourcentage de dégâts octroyés. Les % d’amélioration sont plutôt faibles, mais tout de même importants à monter afin du profiter au maximum de votre Sparkle.
Traces
Chroniques
Trace A2
Régénère 10 points d’énergie supplémentaires lors de l’utilisation de l’ATQ normale.
Cette trace est à la fois bénéfique et dispensable. L’objectif est d’utiliser au maximum votre compétence pour fournir des buffs de dégâts critiques à votre DPS en permanence. En conséquence, vous n’aurez que rarement recours à votre attaque normale, sauf en cas de manque de points de compétence. Bien que cette trace puisse sembler moins cruciale, elle conserve son utilité, car dans les situations où vous utilisez votre attaque normale, la recharge d’énergie obtenue est similaire à celle que vous auriez eu en utilisant votre compétence permettant donc de ne pas changer les rotations de votre ultime.
Fleur artificielle
Trace A4
L’effet d’augmentation des DGT critiques accordé par la compétence dure jusqu’au début du prochain tour de la cible.
Cette trace vous permet de prolonger la durée de l’effet de la compétence de Sparkle. Cela signifie que vos attaques de suivi et vos ultimes bénéficieront de la compétence de Sparkle. Cependant, cela ne change pas le fait que vous devez utiliser en permanence votre compétence. On notera la synergie particulière avec les personnages comme Jing Yuan qui profiteront ainsi du bonus de dégâts pour son Seigneur de la Foudre.
Rêverie Nocturne
Trace A6
Augmente l’ATK de tous les alliés de 15 %. Quand il y a 1/2/3 personnages de type Quantique dans votre équipe, l’ATK des alliés de type Quantique sont augmentés de 5%/15%/30%.
Une augmentation d’attaque est toujours la bienvenue, surtout pour un personnage doté de buffs critiques et de dégâts importants. Néanmoins, le problème réside dans les conditions d’activation de cette augmentation, elle exige une équipe exclusivement quantique. Et malheureusement, cette condition restrictive limite les possibilités d’équipes pour le personnage si vous cherchez à en tirer le potentiel maximum.
Eidolons
Eidolon 1:
Suspens suspicieux
L’effet Énigme appliqué par l’ultime dure 1 tour supplémentaire. Tous les alliés affectés par Énigme voient leur ATQ augmenter de 40%.
Grâce à son E1, vous bénéficiez d’un boost de dégâts de 48% qui est actif en permanence. De plus, cet eidolon fournit également un boost d’attaque très intéressant pour tous vos alliés permettant à votre Sparkle d’offrir la meilleur variété d’amélioration du jeu !
Eidolon 2:
Fiction sans fondement
Chaque cumul du talent permet aux alliés d’ignorer 8% de la DÉF de la cible ennemie lorsqu’ils lui infligent des DGT.
Une réduction de défense de 24% est extrêmement puissante pour un personnage harmonie qui fournit déjà d’autres buffs puissants. Cette réduction de défense peut se cumuler avec d’autres sources (par exemple : Silver Wolf, Pela, le set quantum) pour atteindre des niveaux élevés de dégâts avec votre DPS.
Eidolon 3:
Rêve irréalisable
Niv. de la compétence +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Niv. de l’ATQ normale +1, jusqu’au Niv. 10 maximum.
La formule se voit impactée puisque les niveaux de votre compétence augmentent !
((DC/100) x 26,4) + 48,6)
Sparkle fourni entre 5 à 10% de DGT critique supplémentaire.
Eidolon 4:
La vie est un jeu
L’ultime régénère 1 point de compétence supplémentaire. Le talent augmente encore le nombre de points de compétence max de 1.
Avec cette amélioration, vous passez désormais à un maximum de 8 points de compétence, et votre ultime en génère 5. C’est un ajout appréciable, mais il peut ne pas être nécessaire, car Sparkle génère déjà suffisamment de points de compétence.
Eidolon 5:
Vérité aux deux visages
Niv. de l’ultime +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Niv. du talent +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Eidolon 6:
Choix multiples
L’effet d’augmentation des DGT critiques de la compétence de Sparkle augmente encore à hauteur de 30% des DGT critiques de Sparkle, et il s’applique à tous les alliés qui bénéficient actuellement d’Énigme.
La formule change là encore !
((DC/100) x 56,4) + 48,6)
Tableau récapitulatif :
Disposition
DC Accordée
138% (50% De base + Torse DC + 24% trace)
126
148 ( + quille brisée)
132
186 (+ cone signature S1 )
153
200
161,4
250
189
Vous allez fournir des dégâts critiques comme une usine à vos alliés. En E6, Sparkle permet à n’importe quelle alliée de dépasser ses limites en faisant potentiellement un des meilleurs Eidolons de support du jeu !
Cônes de lumières
5*-Escapade terrestre
Augmente de 32% les DGT critiques du porteur. Le porteur obtient l’effet Masque pendant 3 tours. Tant que le porteur bénéficie de Masque, ses alliés voient leurs chances de coup critique augmenter de 10% et leur DGT critiques de 28%. Chaque fois que le porteur régénère un point de compétence (y compris des points de compétence au-delà de la limite), il gagne un cumul de Flamme radieuse et à 4 cumuls de Flamme radieuse, il perd tous les cumuls et gagne Masque pour 4 tours.
En plus d’apporter du dégât critique à Sparkle, facilitant ainsi son build tout en augmentant les dégâts critiques fournis à votre équipe, ce cône offre également plus de dégâts critiques, mais aussi de taux critique !
De plus, son effet est simple à déclencher puisque Sparkle va générer facilement des points de compétence avec son ultime, bénéficiant ainsi des bonus cités précédemment en permanence sans aucune difficulté.
5*- Le combat n’est pas terminé
Ce cône, en plus de fournir une bonne augmentation de dégâts à votre alliée, vous permet de régénérer un point supplémentaire ! Même si ce n’est pas forcément nécessaire avec Sparkle, cela reste un bon ajout.
De plus, il augmente sa recharge d’énergie. Si vous possédez quelques superpositions, vous pouvez complètement enlever une corde recharge et vous aurez votre ultime en 3 tours tout de même !
On notera aussi la possibilité, en cumulant la S2 avec le set d’ornement Penacony/Vonwack, une corde de régénération d’énergie, et l’ultime de Huohuo, d’obtenir son ultime en seulement 2 actions ! Cela vous permet de maintenir les améliorations de celui-ci sans aucune difficulté, même en E0. De plus, cela vous permet de générer un nombre hallucinant de points de compétence afin de permettre à toute votre équipe de profiter de leurs meilleurs atouts.
4* – Passé et futur
Augmente également les dégâts du prochain allié après votre compétence. Même cas que pour le cône “Le combat n’est pas terminé”, tout en fournissant un meilleur bonus de dégâts.
4* – Aventure à Rêvopolis
Après que le porteur a utilisé son ATQ normale, sa compétence ou son ultime, tous les alliés gagnent Enfantillages, ce qui augmente de 20% les DGT infligés par le même type de capacité. Enfantillages n’a d’effet que sur la capacité la plus récente utilisée par le porteur et n’est pas cumulable.
Ce cône représente une option F2P intéressante car le gameplay de Sparkle se repose principalement sur sa compétence. Si votre DPS génère la majeure partie de ses dégâts de cette manière, c’est un choix judicieux.
4* – Rendez-vous avec les planètes
Choix de set de lumière également intéressant, car le kit de Sparkle profite à la mono-quantique grâce à son augmentation d’attaque pour les personnages quantiques !
4* – Ca n’arrête pas de danser
Sparkle possède déjà de l’avancement d’action dans son kit, mais ce cône n’en demeure pas une mauvaise option étant donné que son avancement ne profite qu’à un seul allié. De plus, l’avancement octroyé par le cône se fait avec l’ultime de Sparkle et non sa compétence, et concerne toute votre équipe. Ainsi, vous ne risquez pas de ruiner votre rotation.
4* – Nuage taillé dans la lune
Nous pouvons également retenir ce choix de cône de lumière qui permet une augmentation de différents aspects qui peuvent s’allier à ceux appliqués par le kit de Sparkle. Malheureusement, cette option reste RNG et ne profite pas en tout point à ce que propose Sparkle.
Statistiques principales
DC
VIT
PV%/DEF%
Recharge d’énergie
Statistiques secondaires
Recharge d’énergie
Même s’il est capable d’obtenir votre ultime en 3 tours avec le cône de Bronya, ou en vous faisant attaquer 2 fois avec l’ornement Penacony / Vonwacq, il reste recommandé d’équiper une corde recharge d’énergie pour être assuré d’avoir votre ultime prêt rapidement et sans problème.
Statistiques Endgame
(~ signifie une moyenne)
Sans cône signature: 50% en + que la vitesse de celle de votre DPS / ~ 200 DC / 3500 PV – 1300 DEF
Avec cône signature: 50% en + que la vitesse de celle de votre DPS / ~ 250 DC / 3500 PV – 1300 DEF
Voici un tableau récapitulatif de la vitesse nécessaire pour votre Sparkle si votre DPS est lent :
Disposition
Tour Accordée
134 VITESSE
2 TOURS EN 1 CYCLE
141 VITESSE + 4P VENT + S5 DDD
4 TOURS EN 2 CYCLE
160 VITESSE
4 TOURS EN 2 CYCLE
156 VITESSE + 4P VENT + S5 DDD
6 TOURS EN 3 CYCLE
172 VITESSE
6 TOURS EN 3 CYCLE
En effet, Sparkle bénéficie grandement d’une vitesse élevée pour permettre à votre DPS plus lent de jouer plusieurs fois dans un même tour. Pour faciliter l’atteinte de ce prérequis de vitesse élevée, la combinaison du set vent et du cône “DANCE DANCE DANCE” est une option intéressante. Cependant, vous pouvez aussi simplement équiper le cône, mais cela nécessite alors d’atteindre 151 ou 158 de vitesse.
Reliques
4P Messager du Hackerspace
Ce set peut être un atout significatif pour augmenter la vitesse des alliés! Si vous faites la compétence après l’ultime, l’allié avance son action jusqu’à 66 %.
2P Messager du Hackerspace + option défensive
Une combinaison très pertinente étant donné que Sparkle est un personnage qui a besoin de très bonne substats ! De ce fait, équiper un set de reliques complet peut être très difficile. D’autres options peuvent s’avérer plus abordables sans perturber d’éventuelles rotations. De plus, avec un deuxième choix plus défensif, Sparkle pourra rester plus facilement sur le terrain pour permettre de faire perdurer ses effets.
4P Aigle de la frontière du crépuscule
Ce set demeure une option très valable pour un build ENDGAME axé sur l’avancement d’action, surtout lorsqu’il est associé au cône “Ça ne s’arrête pas de Danser”. Il vous permet d’obtenir rapidement 3 actions dès les premiers tours, ce qui est avantageux pour vous et votre DPS !
4P Chasseur de la forêt glaciaire
Ce set apporte des dégâts critiques supplémentaires, ce qui est toujours bénéfique pour votre Sparkle ! Cependant, il exige que vous obteniez un quatre pièces du même set, ce qui peut être assez difficile à optimiser.
Ornements
Quille Brisée
Vitesse = DC > Res aux Effets(30%) > HP% / DEF%
Du dégât critique pour améliorer le bonus accordé par son ultime et de la résistance aux effets pour limiter le risque de voir vos rotations modifiées. Un set idéal pour Sparkle.
Flotte de l’éternel
Vitesse = DC > Res aux Effets > HP% / DEF%
Une alternative qui améliore l’ATK de tous les alliés et renforce le pourcentage d’HP de Sparkle.
Penacony
Vitesse = DC > Res aux Effets > HP% / DEF%
Au vu de son kit favorisant les équipes mono-quantique, Penacony apporte une augmentation de dégâts à ses alliés intéressants. En plus de cela, elle augmente le taux de régénération d’ultime pour obtenir ce dernier plus souvent.
Vonwacq
Vitesse = DC > Res aux Effets > HP% / DEF%
Une option similaire au 2 pièces Penacony sans l’augmentation de dégâts quantique. On notera cependant la capacité à voir la première action du match avancer permettant donc de facilement jouer avec votre DPS pour lui octroyer des bonus. Peux trouver son utilité dans certaines compositions 0 cycle donc.
Teammates
Sparkle est une excellente support capable d’apporter d’excellents buffs de dégâts critiques à n’importe quel DPS Hypercarry, tout en résolvant le problème des points de compétence de manière efficace.
5* – DHIL
Destruction
Un DPS qui a besoin de points de compétence et de dégâts critiques ? Permettez-moi de vous présenter notre magnifique dragon du Xianzhou ! Imbibitor Lunae profite parfaitement de tous les bonus apportés par Sparkle (dégâts critiques, augmentation de dégâts, génération de points de compétence) !
4* Qingque
Érudition
Un personnage qui consomme des points comme un camion… Qingque ! Grâce au bonus fourni par Sparkle, Qingque est capable de décoller très facilement, surtout que vous n’aurez plus ce problème de points de compétence avec elle ! De plus, étant donné que Qingque est de type quantum, Sparkle lui fournira un buff d’attaque intéressant.
À savoir potentiel : Qingque peut prolonger la durée du buff de Sparkle si elle utilise son ultime pendant que Qingque utilise sa compétence.
5* Bronya
Harmonie
Sparkle est souvent comparée à Bronya car elles occupent un rôle très similaire en tant que soutien hypercarry. Au lieu de les comparer, ne vaudrait-il pas mieux simplement les jouer ensemble ?
Votre DPS recevra ainsi d’énormes buffs de dégâts critiques, d’attaque, de dégâts, et même un avancement d’action total ! De plus, Sparkle vient corriger l’un des principaux défauts de Bronya : sa consommation élevée de points de compétence.
5* -Seele
Chasse
Comme vu précédemment avec Qingque, Sparkle fournit davantage de bonus avec des personnages de type quantum. De plus, étant donné que Seele est connue pour sa consommation élevée de points de compétence, Sparkle vient donc corriger cela !
À noter : Si vous utilisez l’ultime de Sparkle avant que Seele n’active sa résurgence, vous pouvez prolonger la durée de l’ultime de Sparkle !
5* -Dr Ratio/Topaz
Chasse
Le point fort de Sparkle est que, contrairement à Bronya E0, ses boosts restent actifs sur les attaques de suivi grâce à la A4 !
Tout personnage quantique
De Silver Wolf à Fu Xuan en passant par Lynx ou encore Xueyi, Sparkle adore avoir des alliés de l’élément quantique dans son équipe afin de pouvoir profiter aux maximums de sa A6.
On pourra aussi noter la synergie avec Fu Xuan E1, apportant ainsi à Sparkle 30% de dégâts critiques supplémentaires, améliorant l’amélioration de sa compétence de 7.2%.
5* –Jing Yuan
Érudition
Sparkle résout le problème de la vitesse de Jing Yuan en avançant son action, ce qui facilite la construction de son build et augmente ses dégâts.
Résumé
Avantages
Génère des points de compétence et augmente la limite maximum
Des boosts de dégâts critiques ahurissants
Un avancement d’action
Augmente l’intérêt d’une mono quantum tout en étant un support permissif
Idéale pour des compositions orientées sur les combats rapides
Inconvénients
Des buffs autres que critiques plutôt faible par rapport à la concurrence
L’avancement d’action peut ruiner votre rotation si mal exécuté
Change logs
Version 2.0