Guide de Firefly
Disclaimer
Chaque mise à jour peut changer le contenu du guide. Pensez à le consulter régulièrement en cas de besoin.
Overview
Élément
Feu
Voie
Destruction
Statistiques Niveau 80
PV
Def
ATQ
VIT
Provocation
815
776
524
104
125
Kit
On présume que toutes les traces sont aux niveaux max (6 pour l’attaque de base et 10 pour la Compétence, l’ultime et le talent)
ATQ de base – Manœuvre de propulsion éclair
Régénération d’énergie : 20
Rupture de faiblesse : cible unique : 30
Inflige des DGT de feu équivalents à 100% de l’ATQ de SAM à une cible unique ennemie.
Sa simple attaque normale régénère un point de compétence et inflige des dégâts très faibles.
Comme elle ne restitue qu’une quantité d’énergie insignifiante par rapport à vos besoins importants, il est inutile de l’utiliser intentionnellement par rapport à votre compétence.
Compétence – Manœuvre de frappe aérienne
Régénération d’énergie : 0
Rupture de faiblesse : 60
Consomme une partie des PV de cette unité et régénère des points d’énergie. Inflige des DGT de FEU à une cible ennemie unique. Avance la prochaine action du personnage.
Le premier outil intéressant de votre kit !
En échange de 40 % de vos points de vie maximum, il permet de récupérer entre 50 et 60 % de votre énergie, selon son niveau, garantissant ainsi un ultime en maximum deux actions.
Comme votre ultime est le point central de votre kit, il est crucial de l’avoir actif le plus souvent possible, et la régénération d’énergie massive de cette compétence est le meilleur moyen de l’obtenir facilement.
Un deuxième effet notable de cette compétence est qu’elle avance votre prochaine action de 25 %, vous permettant de rejouer beaucoup plus rapidement.
Cela facilite grandement le maintien de votre ultime.
Ultime – Combustion complète de Lampyroptère type IV
Coût : 240
Recharge d’énergie : 5
Lorsque SAM entre l’état Combustion complète, son action est avancé de 100%, son ATQ de base et sa compétence deviennent renforcées, et son efficacité de rupture de faiblesse, ses DGT de rupture et sa VIT augmentent jusqu’à la fin du compte à rebours.
ATTENTION PAVÉ : AFFICHER
ATQ renforcée – Décimation pyrogénique de Lampyroptère type IV
Régénération d’énergie : 0
Rupture de faiblesse : 45
Restaure des PV à hauteur de 20% des PV max de SAM et inflige de DGT de FEU équivalent à 260% de son ATQ à une cible ennemie unique.
Votre attaque de base améliorée est beaucoup plus intéressante que sa version standard.
En effet, celle-ci récupère un agréable 15 de rupture en plus tout en infligeant le double de ses dégâts de base. Cela vient parfaitement se combiner avec sa trace lui permettant d’infliger de l’extrême rupture.
Vous pourrez régulièrement avoir envie de l’utiliser pour infliger des dégâts intéressants en monocible tout en récupérant un point de compétence en même temps.
Compétence renforcée – Surcharge de l’étoile mourante de Lampyroptère type IV
Régénération d’énergie : 5
Rupture de faiblesse : 60
Restaure des PV à hauteur de 25% des PV max de cette unité. Applique une Faiblesse FEU à une cible unique pour une durée de 2 tours. Inflige des DGT de feu équivalents à 0.2 x effet de Rupture + 250% de l’ATQ de SAM à la cible ennemie. D’autre part, inflige des DGT de feu équivalents à 0.1 x effet de Rupture + 125% de l’ATQ de SAM aux ennemis adjacents. L’effet de Rupture pris en compte ne peut pas dépasser 360%.
ATTENTION PAVÉ : AFFICHER
Talent – Cœur en feu de la chrysalide
Plus les PV de SAM sont bas, moins il subit de DGT. Lorsque les PV de SAM sont inférieurs ou égaux à 20%, l’effet de réduction de DGT atteint son maximum, jusqu’à 50% de réduction de DGT. Quand SAM est dans l’état Combustion complète, l’effet de réduction de DGT est maintenu au maximum et la RÉS aux effets augmente de 40%. Si son énergie est inférieure à 50% en début de combat, elle est régénérée jusqu’à tous les malus appliqués à SAM sont dissipés.
ATTENTION PAVÉ : AFFICHER
Technique – Manœuvre d’incinération météoritique
Rupture de faiblesse : 60
S’envole et se déplace dans les airs pendant 5 secondes. Cet effet peut être annulé prématurément en utilisant une attaque plongeante. A la fin de la durée, SAM descend et attaque immédiatement tous les ennemis dans une zone définie. Applique une Faiblesse au feu pour 2 tours aux ennemis au début de chaque vague, puis inflige des DGT de feu équivalents à 200% de l’ATQ de SAM à tous les ennemis.
Contrairement au reste de son kit, la technique de Firefly est étonnamment simple.
Au début de chaque vague, vous infligez des dégâts à tous les adversaires et leur appliquez la faiblesse Feu pendant quelques tours. Simple et efficace.
Priorités
Ultime
>>>>>>>>
Talent
>
Compétence
>
ATQ de basee
L’ultime est votre principal outil de dégâts, de vitesse et de puissance, et il doit être amélioré à tout prix en priorité.
Ensuite, votre talent vient, offrant une résistance aux dégâts ainsi qu’aux effets, ce qui rendra votre gameplay très confortable.
Enfin, votre compétence et votre attaque normale seront vos derniers objectifs. Leurs dégâts sont négligeables lorsque la majorité de vos dégâts proviennent du super break de votre trace et de vos alliés.
Cependant, la compétence sera un peu plus intéressante à améliorer pour la régénération d’énergie supplémentaire. Bien qu’elle ne modifie pas vos rotations dans les meilleures compositions, elle peut vous permettre d’avoir votre ultime en une seule action lorsque accompagnée de Tingyun et Huohuo (ou si vous avez la malchance de subir une attaque incessante de vos adversaires).
Traces
A2 : Explosion à retardement du module α
Dans l’état Combustion complète, les attaques contre les ennemis qui n’ont pas de Faiblesse au feu peuvent également réduire la robustesse d’un montant équivalent à 55% de la réduction de robustesse de la capacité d’origine.
La première trace de Firefly, et non des moindres, permet à Firefly d’infliger des ruptures de faiblesse même si les ennemis adjacents à votre cible principale ne sont pas faibles au Feu.
Cela la rend idéale pour rester constante quel que soit l’adversaire.
A4 : Armure auto-réactive du module β
Lorsque SAM est en Combustion complète avec un effet de Rupture supérieur ou égal à 200%/360%, attaquer une cible ennemie en état de Rupture de faiblesse convertit la réduction de robustesse de cette attaque en 1 instance de 35%/50% de DGT de rupture extrême.
Cette trace contient une grande partie des dégâts apportés par Firefly. En effet, à partir de 200 % de rupture de faiblesse, vous obtenez un bonus de 35 % de rupture extrême, bonus qui monte à 50 % une fois 360 % de rupture de faiblesse atteinte.
Pour augmenter vos dégâts, il faut se référer à la formule de la rupture extrême :
Pour faire simple, il y a six éléments qui influent sur les dégâts infligés :
1. Votre niveau comparé à celui de votre adversaire.
2. Votre Effet de rupture.
3. Le montant de rupture infligée.
4. La résistance élémentaire de votre cible.
5. La défense de votre cible.
6. Des multiplicateurs additionnels.
Firefly doit chercher à maximiser son effet de rupture (au moins 360 %) pour activer cette trace, ce qui rendra le montant de dégâts déjà important. De plus, comme nous l’avons vu avec sa compétence améliorée, elle peut infliger d’énormes dégâts à la barre de rupture adverse, augmentés par son ultime, ce qui amplifie encore les dégâts de rupture extrême.
Son ultime possède également la capacité d’augmenter les dégâts de rupture subis, ajoutant ainsi un multiplicateur supplémentaire.
D’autres éléments extérieurs à Firefly peuvent aussi augmenter le compteur. Par exemple, Ruan Mei avec son efficacité de rupture et sa pénétration élémentaire, qui touchent à des multiplicateurs différents. Voir la section “Équipe” pour plus de synergies.
A6 : Noyau de surcharge du module γ
Pour chaque tranche de 10 d’ATQ de SAM qui dépasse 1800, son effet de Rupture augmente de 0.8%.
Une trace particulièrement intéressante permet à Firefly de convertir son excès d’attaque en rupture, augmentant ainsi encore plus ses dégâts. Ce bonus est particulièrement appréciable et facile à obtenir et à augmenter.
Il est également important de savoir que vos alliés qui vous offrent des bonus d’attaque peuvent vous donner de la rupture de faiblesse via cette trace.
Cependant, il y a une condition importante à remplir : le bonus d’attaque doit être basé sur l’attaque de Firefly et non sur celle de votre allié pour fonctionner.
Par exemple, un bonus comme l’ultime de Bronya, offrant 55 % d’attaque à toute votre équipe, fonctionnera, contrairement à l’ultime de Robin, qui offre de l’attaque basée sur son propre niveau d’attaque.
TABLEAU RECAP : AFFICHER
Eidolons
Eidolon 1 : Repos de la chrysalide écarlate
Ignore 15% de la DÉF de la cible lors de l’utilisation de la compétence renforcée et la compétence renforcée ne consomme pas de point de compétence.
Des compétences améliorées gratuites ? Un bonus énorme pour votre gestion de points de compétence.
Rien que cela placerait déjà Firefly parmi les meilleurs Eidolons du jeu, mais cela ne semble pas suffisant. En plus de cela, vous bénéficiez de 15 % de pénétration, ajoutant un nouveau moyen à Firefly d’influer sur les dégâts de rupture extrême, augmentant ainsi vos dégâts de façon extrêmement significative.
Eidolon 2 : Chute des cieux fracturés
Lorsque SAM utilise son ATQ normale renforcée ou sa compétence renforcée en état de Combustion complète pour éliminer une cible ennemie ou lui infliger une Rupture de faiblesse, il gagne immédiatement 1 tour supplémentaire. Cet effet peut se déclencher à nouveau après 1 tours.
J’ai bien entendu “Seele” ? De la même manière que celle-ci, vous pourrez rejouer si Firefly tue un ennemi pendant son tour ou lorsqu’elle inflige une rupture. C’est particulièrement simple à effectuer et donc particulièrement destructeur ! Même si cela n’est possible que sous ultime, des actions supplémentaires sont absolument monstrueuses, ce qui classe cet Eidolon parmi les meilleurs du jeu !
Il est toutefois important de noter qu’il est impossible de rejouer indéfiniment ; le bonus se limitant à un tour supplémentaire par tour de Firefly.
Eidolon 3 : Sommeil au milieu de la galaxie silencieuse
Niv. de la compétence +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Niv. de l’ATQ normale +1, jusqu’au Niv. 10 maximum.
Un eidolon absolument inutile qui ne vient pas augmenter vos dégâts, à ne pas chercher si vous n’allez pas plus loin.
Eidolon 4 : Regard sur la flamme de luciole
Augmente la RÉS aux effets de SAM de 50% dans l’état Combustion complète.
Avec 50 % de résistance aux effets sous ultime, vous bénéficiez d’un total de 98 % de résistance aux effets sous ultime ? Firefly devient impossible à contrôler !
Une amélioration sympathique, mais qui reste largement en dessous de celles offertes par d’autres Eidolons. Il n’est pas conseillé d’investir dans cette amélioration si vous ne comptez pas aller plus loin.
Eidolon 5 : Lueur dans la nuit sans rêve
Niv. de l’ultime +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Niv. du talent +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Une amélioration de l’ultime pour 6 de vitesse supplémentaire (et donc 6 de moins à rechercher en subs-stats pour atteindre vos break points).
Eidolon 6 : Métamorphose de l’ultime lendemain
Augmente de 20% la PÉN de RÉS au feu de SAM dans l’état Combustion complète. L’efficacité de Rupture de faiblesse augmente de 50% lors de l’utilisation de l’ATQ normale renforcée ou de la compétence renforcée.
20 % de pénétration Feu et 50 % d’efficacité de rupture en plus ? Oui oui oui !
Un Eidolon exceptionnel pour augmenter une dernière fois vos dégâts de rupture et de rupture extrême, tout en vous permettant de briser vos adversaires encore plus facilement !
Cônes de lumières
5* – Là où les rêves se reposent
Le cône signature de Firefly est de loin sa meilleure option, offrant un montant important de rupture auquel s’ajoute une augmentation des dégâts de rupture, se cumulant à l’amélioration de son ultime pour des dégâts maximum. De plus, un malus est ajouté pour réduire la vitesse de l’adversaire, les maintenant brisés plus longtemps et permettant ainsi de prolonger la rupture extrême.
Cependant, on peut regretter la base d’attaque relativement faible du cône, ce qui ne favorise pas spécialement sa trace de conversion d’attaque en rupture.
5* – La chute d’un Aion
Un excellent cône offrant une bonne base d’attaque ainsi que de gros bonus d’attaque, idéal pour la trace de conversion d’attaque en rupture.
Les dégâts bonus après un break sont cependant négligeables, car ils n’augmentent pas les dégâts de rupture ou de rupture extrême.
4*- Promesse indélébile
(S5) La rupture de faiblesse est un très bon bonus. Cependant, les chances de coup critique sont totalement négligeables, n’augmentant que très peu vos dégâts.
Les cônes avec une grosse base d’ATQ (exemple: cône de Clara)
Tout cône avec une grosse base d’attaque ainsi que des bonus d’attaque peuvent être des options de secours décentes, même si clairement en dessous de vos autres options.
Statistiques principales
ATK%
VITESSE
ATK%
Effet de rupture
Stastistiques secondaire
Vitesse/Effet de Rupture > ATK%
Break Point de vitesse à connaître :
210 : permet d’avoir 4 actions sous ultime
225 : permet d’avoir 4 actions sur le premier cycle
226 : permet d’avoir 4 actions sur le premier et deuxième cycle.
TABLEAU RECAP : AFFICHER
Reliques
4pc
Iron Cavalry’s Homing Helm
Plus de rupture et ignorer la défense sur les breaks ET les super breaks ? Un ensemble conçu spécifiquement pour Firefly, qui améliore tous ses dégâts d’un seul coup.
4PC Génie des étoiles
Ignorer la défense adverse représente une augmentation massive de dégâts.
Les 10 % contre les ennemis non faibles aux dégâts quantiques sont légèrement inférieurs à l’option suivante, mais les 20 % contre les ennemis faibles aux dégâts quantiques sont un bonus non négligeable que vous aurez du mal à trouver autrement.
2pc Rupture + 2P Hackerspace ou 2x 2P Rupture :
De la rupture de faiblesse et de la vitesse, les deux statistiques les plus importantes à obtenir pour Firefly.
Lorsque aucun autre ensemble ne vous apporte quoi que ce soit, il faut se concentrer sur les statistiques de base.
Ornements
Forge of the Kalpagni Lantern
Avec 6,2 de vitesse et 40 % de rupture en bonus permanent sous votre ultime (ou permanent tout court si la faiblesse Feu est déjà sur l’ennemi), que demander de plus ?
Vos deux statistiques favorites regroupées en un seul ensemble, à récupérer de toute urgence !
Talia
Offrant jusqu’à 36 % de rupture, c’est un moyen très efficace d’augmenter ses dégâts sans aucune contrepartie.
Comparé à l’option précédente, on remarque quand même 4 % de rupture en moins et surtout 6,2 de vitesse en moins, ce qui fait de ce set une option tout à fait viable si vous avez de meilleures pièces pour compenser.
Station
Avec seulement 24 % d’attaque, c’est un bonus assez faible qui ne rivalise pas avec les deux options précédentes.
En effet, avec un cône signature, vous ne récupérez que 19,2 % de rupture, à peine plus avec le cône Aeon, ce qui représente un bonus bien plus faible que Talia, qui est déjà en dessous de Forge.
À jouer uniquement si vous n’avez vraiment aucune autre option disponible
Teammates
Firefly est un personnage tournant autour de la mécanique de rupture, ainsi tous les personnages étant capables d’aider les ruptures seront à prioriser dans vos équipes
Néanmoins, cela n’empêche pas Acheron de bien fonctionner avec des personnages Harmonie.
5* – Pionnier-ère Harmonie
Le personnage le plus crucial, Firefly, ne peut être joué sans le Pionnier Harmonie. En effet, celui-ci offre plusieurs avantages majeurs pour soutenir vos alliés qui se concentrent sur la rupture.
+ de détail :AFFICHER
4* – Gallagher
En tant que soigneur basé sur la rupture de faiblesse, Gallagher la réalise très rapidement, ce qui aide à maintenir les ennemis brisés pour profiter encore plus de la rupture extrême.
De plus, avec son ultime, il augmente les dégâts de rupture subis par vos adversaires, ce qui augmente aussi les dégâts que vous infligez.
C’est un excellent soigneur à ne pas sous-estimer dans ces compositions d’équipe. Il est également du même élément que Firefly, ce qui le rend idéal pour profiter des faiblesses implantées par celle-ci.
5* – Ruan Mei
Pela / Silverwolf :
La réduction de la défense adverse est un bonus particulièrement intéressant pour augmenter les dégâts de rupture. Pela et Silverwolf sont les meilleurs pour l’appliquer, ce qui en fait de bons alliés pour Firefly si vous avez un slot de libre.
Pela est particulièrement intéressante pour sa capacité à réduire la défense de plusieurs adversaires à la fois, tandis que Silverwolf est plus recommandée pour tuer des boss grâce à sa capacité à réduire également la résistance élémentaire adverse.
En résumé, ce sont deux très bons personnages qui seront parfaits sur votre slot de soigneur si vous décidez de vous en passer ou en remplacement de Ruan Mei si vous ne la possédez pas.
5* – Bronya
5* – Huohuo
Un deuxième soigneur qui ne fait pas que de la figuration dans les équipes de Firefly. Sa capacité à augmenter l’attaque de ses équipiers offre un petit effet de rupture à Firefly, l’aidant à infliger plus de dégâts.
Le bonus d’énergie, bien qu’inutile pour Firefly, sera tout de même appréciable pour le reste de votre équipe.
4* – Asta / Hanya
Deux supports intéressants pour augmenter la vitesse de Firefly ainsi que son attaque. Asta est plus orienté vers l’équipe tandis que Hanya se concentre sur Firefly et offre quelques points de compétence supplémentaires avec lesquels jouer.
Asta possède aussi l’avantage d’être de l’élément feu et donc de pouvoir aider Firefly à appliquer des ruptures de faiblesses.
Anti Synergie
5* – Robin
Robin semble être un choix intéressant sur le papier pour Firefly, avec son gros bonus d’attaque et sa capacité à faire rejouer votre équipe.
Cependant, le bonus d’attaque offert par Robin ne se convertit pas en effet de rupture pour Firefly, le rendant totalement inutile à cet égard. De plus, Robin apporte d’autres bonus comme des dégâts % ou des dégâts critiques qui ne sont pas non plus pertinents pour Firefly.
En résumé, il s’agit d’une fausse bonne idée de synergie qui sera malheureusement très peu efficace pour Firefly.
Résumé
Avantages
Une capacité a Break jamais vu
Demande très peu de statistiques différentes
Une vitesse jamais vu pour un DPS
Des dégâts de super break qui rendrait l’univers simulé jaloux
SAM
Inconvénients
A besoin du Pionnier Harmonie pour faire des dégâts
Extrêmement limité dans ses équipes
Aucune alternative à la rupture de faiblesse
Beaucoup d’élément dans le kit ne sont pas exploité à leur juste valeur
Infographique
Par Davideuh : https://twitter.com/DavidNoBaka
Crédits
Frisco (Rédaction)
Lecrapuleux & Paul (Révision/Site)
Change logs
Version 2.3