Guide de Black Swan
Disclaimer
Chaque mise à jour peut changer le contenu du guide. Pensez à le consulter régulièrement en cas de besoin.
Overview
Élément
Vent
Voie
Nihilité
Statistiques Niveau 80
PV
Def
ATQ
VIT
Provocation
1087
485
660
102
100
Kit
On présume que toutes les traces sont aux niveaux max (6 pour l’attaque de base et 10 pour la Compétence, l’ultime et le talent).
Sorts
Talent : Toile du caprice du destin
Chaque fois qu’une cible ennemie subit des dégâts sur la durée au début de chaque tour, il y a 65% de chances de base de lui infliger Arcane. Les cibles ennemies affectées par Arcane subissent des dégâts de vent sur la durée équivalents à 240% de l’ATQ de Black Swan au début de chaque tour. Chaque cumul d’Arcane augmente ce multiplicateur de DGT de 12%. Puis Arcane est réinitialisé à 1 cumul. Arcane peut se cumuler jusqu’à 50 fois. Lorsque Arcane inflige des DGT au début du tour d’une cible ennemie, Black Swan déclenche des effets supplémentaires en fonction du nombre de cumuls d’Arcane appliqués à la cible : Lorsqu’il y a au moins 3 cumuls d’Arcane, inflige des dégâts de vent sur la durée équivalents à 180% de l’ATQ de Black Swan aux cibles adjacentes, avec 65% de chances de base d’infliger 1 cumul d’Arcane aux cibles adjacentes. Lorsqu’il y a au moins 7 cumuls d’Arcane, permet aux dégâts sur la durée infligés cette fois d’ignorer 20% de la DÉF de la cible et des cibles adjacentes.
L’outil central du kit de Black Swan est son malus cumulable. En effet, celui-ci permet à Black Swan d’appliquer un malus infligeant d’importants dégâts à sa cible. De plus, ce malus peut se cumuler jusqu’à 50 fois, atteignant ainsi un multiplicateur de 840% au maximum. Cela augmente considérablement ses dégâts tout en fournissant des effets additionnels, tels qu’une explosion en zone et la possibilité d’ignorer une partie de la défense de sa cible. Ces éléments augmentent significativement les dégâts de Black Swan, que ce soit en ciblant un seul ennemi ou lorsqu’il y a plusieurs adversaires à vaincre.
Il est important de noter que les cumuls d’Arcane sur un ennemi sont remis à zéro chaque fois que cet ennemi subit des dégâts d’Arcane durant son tour. Cependant, pour faciliter ces cumuls : les dégâts d’Arcane sont infligés après que tous les DoTs alliés se sont déclenchés.
ATK De Base : Perspicacité de l’aube silencieuse
Régénération d’énergie : 20
Rupture de faiblesse : Cible unique : 30
Inflige des DGT de vent équivalents à 60% de l’ATQ de Black Swan à une cible ennemie unique, avec 65% de chances de base de lui infliger 1 cumul d’Arcanes. De plus, si la cible est affectée par Faille du vent, Saignement, Brûlure ou Stupéfaction, chaque effet a respectivement 65% de chances de base d’infliger 1 cumul d’Arcanes supplémentaire à l’ennemi.
Un outil exceptionnel pour Black Swan. En plus de régénérer un point de compétence, elle est capable d’augmenter le nombre de cumuls d’Arcane sur votre cible dépendamment du nombre de malus déjà présent sur celle-ci. En effet, pour chaque effet de dégâts sur le temps sur votre ennemi, vous gagnerez un cumul d’Arcane.
Par exemple, si votre adversaire possède déjà un cumul d’Arcane, votre attaque de base infligera un cumul supplémentaire à votre cible. Si vous ajoutez à cela une stupéfaction venant de Kafka par exemple, votre attaque de base infligera alors 2 cumuls d’Arcane. Ainsi, avec une équipe contenant plusieurs personnages capables d’infliger des DoTs différents, vous pourrez grandement augmenter la vitesse auquel vos cumuls augmenteront, augmentant ainsi les dégâts de Black Swan.
Compétence : Décadence du faux crépuscule
Coût : 1 SP
Régénération d’énergie : 30
Rupture de faiblesse : Cible unique : 60(30)
Inflige des DGT de vent équivalents à 90% de l’ATQ de Black Swan à une cible ennemie unique et aux cibles adjacentes. D’autre part, il y a 100% de chances de base d’infliger 1 cumul d’Arcane à la cible ennemie et aux cibles adjacentes et 100% de chances de base de réduire de 20.8% la DÉF de la cible ennemie et des cibles adjacentes pour une durée de 3 tours.
La compétence de Black Swan présente un avantage notable, en réduisant la défense de votre cible de manière plus que convenable. Ce malus s’ajoute à celui déjà inhérent à son talent. Bien que n’infligeant que des dégâts relativement faibles, vous pourriez ne pas avoir l’intention de l’utiliser à chaque tour, préférant plutôt utiliser votre attaque de base pour accumuler des cumuls d’Arcane.
La réduction de défense dure pendant 3 tours, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de l’utiliser plus souvent que toutes les 3 ou 4 actions, en fonction de la vitesse de votre Black Swan et du nombre d’actions de votre cible.
Ultime : Bénédiction de l’étreinte de l’au-delà
Régénération d’énergie : 5
Coût : 120 Énergie
Rupture de faiblesse : 60
Inflige Épiphanie à tous les ennemis pendant 2 tours. Les ennemis affectés par Épiphanie subissent 25% de DGT supplémentaires pendant leur tour, et leur effet Arcanes est considéré comme Faille du vent, Saignement, Brûlure et Stupéfaction. D’autre part, lorsque leur effet Arcane est déclenché au début du tour suivant, les cumuls d’Arcane ne sont pas réinitialisés. L’effet de non-réinitialisation des cumuls peut être déclenché jusqu’à 1 fois pendant la durée d’Épiphanie, et son nombre de déclenchements est réinitialisé lorsque l’effet Épiphanie est appliqué à nouveau. Inflige des DGT de vent équivalents à 120% de l’ATQ de Black Swan à tous les ennemis.
L’ultime de Black Swan présente trois propriétés intrigantes. Tout d’abord, il peut infliger des dégâts à tous les adversaires, comparé à ses autres compétences qui touchent respectivement 1 et 3 cibles.
Ensuite, il applique un malus à tous les adversaires, augmentant les dégâts qu’ils subissent pendant leurs tours, renforçant ainsi les DoTs durant les tours adverses. Il est important de noter que les compétences permettant de déclencher les DoTs pendant vos tours ne bénéficieront pas de ce bonus (par exemple, la compétence de Kafka).
De plus, durant la durée de ce malus, les cumuls d’Arcane sont considérés à la fois comme une stupéfaction, une brûlure, une faille du vent et un saignement. Concrètement, cela signifie que ces cumuls agissent comme 4 DoTs en même temps pour vos attaques de base et votre compétence A6 (voir l’onglet Trace pour plus d’informations).
Enfin, la dernière spécificité de l’ultime est de permettre aux DoTs Arcane de s’infliger une fois sans pour autant réinitialiser les cumuls appliqués. Cela vous permet de continuer à appliquer des cumuls supplémentaires sur votre cible, augmentant ainsi considérablement vos dégâts.
Technique : Du mythe à la réalité
Il y a 150% de chances de base pour chaque ennemi de se voir infligé 1 cumul d’Arcane au début du prochain combat après avoir utilisé cette technique. Pour chaque application réussie d’Arcane sur une cible, vous infligez un nouveau cumul d’Arcane à la même cible. Ce processus se répète jusqu’à ce que l’application d’Arcane sur cette cible échoue. Pour chaque application successive d’Arcane sur une cible, ses chances de base de réussite sont équivalentes à 50% des chances de base de la précédente application réussie d’Arcane sur cette cible.
La technique de Black Swan est aussi difficile à comprendre que puissante dans son effet. Au début du combat, tous les ennemis sur le terrain accumulent des cumuls d’Arcane en fonction de votre chance d’appliquer des effets. Le nombre de cumuls initiaux peut varier de 0 à X, X étant le nombre d’ennemis présents sur le terrain.
Concrètement, avec un taux de chance d’appliquer des effets de 150% dans votre configuration, vous commencerez toujours les combats avec autant de cumuls que d’ennemis sur le terrain. Il peut être extrêmement bénéfique de commencer le combat avec cette technique pour profiter immédiatement d’un DoT potentiellement significatif sur vos adversaires dès le début de l’affrontement.
Priorité
Talent
>
Compétence
>
Ultime
>
ATK normale
La majeure partie des dégâts infligés par le personnage provient des dégâts sur la durée du talent, il est donc essentiel de le monter en priorité. La compétence et l’ultime, qui augmentent les dégâts subis par les adversaires, sont tous les deux très importants à améliorer pour accroître de manière globale les dégâts de votre équipe. De plus, l’attaque normale de Black Swan augmente également ses chances d’infliger Arcane, ce qui en fait un atout intéressant à améliorer.
Traces
Inquiétude viscérale
Trace A2
Après avoir utilisé la compétence pour toucher une cible ennemie unique affectée par Faille du vent, Saignement, Brûlure ou Stupéfaction, chacun de ces malus a respectivement 65% de chances de base d’infliger 1 cumul supplémentaire d’Arcane.
Votre compétence était jusqu’à présent un outil permettant uniquement de réduire la défense adverse tout en infligeant de faibles dégâts. Mais ne vous inquiétez pas, cette trace vient changer la donne. En effet, celle-ci permet à votre compétence d’appliquer, elle aussi, des cumuls d’Arcane, toujours dans l’objectif de multiplier vos dégâts. Une trace que vous ne voudrez donc pas négliger afin de conserver au maximum vos cumuls le plus haut possible.
Marque de café
Trace A4
Chaque fois qu’une cible ennemie reçoit des DoTs lors d’une attaque monocible d’un allié, il y a 65% de chances de base que la cible se voie infliger 1 cumul d’Arcane, cumulable jusqu’à 3 fois au cours d’une seule attaque.
Une autre trace extrêmement puissante permet à vos alliés appliquant des dégâts sur la durée d’appliquer des cumuls d’Arcane en même temps, augmentant ainsi les dégâts de Black Swan. Cette trace peut également être cumulée en attaquant des ennemis affectés par les dégâts sur la durée de vos alliés, multipliant ainsi l’efficacité de vos dégâts.
Quand un DoT va infliger des dégâts, celui-ci infligera par la même occasion un cumul d’Arcane augmentant ainsi les dégâts globaux de Black Swan. Le DoT arcane étant toujours le dernier infligeant des dégâts, celui-ci recevra un cumul supplémentaire pour chaque autre DoT infligeant des dégâts.
On notera aussi la capacité de certains personnages capable de faire exploser les DoTs comme Kafka, Guinaifen (avec son ultime sur les DoT feu uniquement) et Sampo (DoT vent uniquement en E4) d’augmenter le nombre de cumul d’Arcane sans pour autant réduire à 0 les cumules une fois celui-ci déclencher manuellement.
Présage de la flamme de bougie
Trace A6
Augmente les DGT infligés par le personnage à hauteur de 60% de ses chances d’appliquer des effets, jusqu’à une augmentation maximale de DGT de 72%.
Un outil exceptionnel permettant à Black Swan de tirer pleinement parti de toutes les statistiques dont elle a besoin. En effet, pour garantir l’application de ses dégâts sur la durée (DoT), elle a besoin de 150% de chance d’appliquer des effets. Cette trace lui permet de convertir cette EHR jusqu’à 120% en dégâts, augmentant ainsi considérablement ses dégâts tout en la poussant davantage à atteindre ses besoins en chances d’appliquer des effets.
Eidolons
Eidolon 1:
Les sept piliers de la sagesse
Tant que Black Swan est en état de combattre, la RÉS au vent, physique, au feu ou à la foudre des ennemis affectés respectivement par Faille du vent, Saignement, Brûlure ou Stupéfaction est réduite de 25%.
Un eidolon extrêmement puissant, car permettant de réduire les résistances élémentaires Vent, Physique, Feu et Foudre de 25%. Cela permet entre autres de grandement augmenter les DoTs mais aussi potentiellement de vos alliés si ceux-ci infligent des dégâts sur ses éléments. Dans les faits, cela aide grandement Black Swan dans un potentiel rôle de support, même si son principal objectif reste d’infliger des dégâts dans la grande majorité des situations.
Eidolon 2:
Ne pleurez pas pour moi
Lorsqu’une cible ennemie affectée par Arcane est vaincue, elle a 100% de chances de base d’appliquer 6 cumuls d’Arcane aux cibles adjacentes.
Un eidolon très puissant, car il améliore la capacité de Black Swan à éliminer plusieurs adversaires à la fois. Chaque adversaire tué offrira à ses voisins une bombe à retardement que vous n’aurez qu’à faire exploser pour continuer de propager la joie dans le cœur de vos alliés.
Eidolon 3:
Sur la terre comme au ciel
Niv. de la compétence +2, jusqu’au Niv. 15 maximum. Niv. du talent +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Vous augmentez votre réduction de défense de 2% ainsi que les dégâts de votre talent.
Eidolon 4:
Cadeau des pleurs
La RÉS aux effets des cibles ennemies affectées par Épiphanie est réduite de 10%, et Black Swan récupère 8 points d’énergie au début de leur tour et lorsqu’elles sont éliminées. L’effet de régénération d’énergie ne peut se déclencher qu’une seule fois sur la durée d’Épiphanie et le nombre de déclenchements est réinitialisé lorsque l’ennemi subit à nouveau Épiphanie.
Un eidolon très utile.
En plus de la réduction de résistance aux effets de vos adversaires, permettant de bénéficier d’une meilleure application de vos cumuls d’Arcane et d’un besoin en chance d’appliquer des effets plus faibles (120%). En outre, il offre une régénération d’énergie la première fois qu’un ennemi affecté par votre ultime jouera ou sera tué. Dans les faits, cela se traduit par potentiellement jusqu’à 40 d’énergie supplémentaire cycler par ultime, aidant Black Swan à maintenir celui-ci en continu.
Eidolon 5:
Migration des oiseaux
Niv. de l’ultime +2, jusqu’au Niv. 15 maximum. Niv. de l’ATQ normale +1, jusqu’au Niv. 10 maximum.
Eidolon 6:
Panthéon miséricordieux des masses pitoyables
Lorsque des cibles ennemies sont attaquées par les alliés de Black Swan, cette dernière a 65% de chances de base d’infliger 1 cumul d’Arcane à la cible. Chaque fois que Black Swan inflige Arcane à une cible ennemie, il y a 50% de chances fixes d’augmenter de 1 le nombre de cumuls d’Arcane infligés cette fois-ci.
Un eidolon puissant là encore !
En plus de permettre à tous vos alliés d’appliquer des cumuls d’Arcane supplémentaires, ceux-ci auront des chances de subir un cumul supplémentaire à chaque fois qu’un cumul est ajouté, permettant de monter dans des nombres de cumuls tout aussi ahurissants que dévastateurs.
Cônes de lumières
5*- Souvenirs Refaçonnés
Ce cône fournit tous les bonus dont Black Swan a besoin : de la chance d’appliquer des effets et de l’ATK% pour ses DoTs. De plus, il peut même ignorer la défense de l’ennemi, augmentant ainsi les dégâts de Black Swan.
4*-Les yeux de la proie
Une abondance de chances d’appliquer des effets (surtout en S5), ainsi qu’un bonus sur les DoTs : que demander de plus ? Cela va lui faciliter son build.
4*-Avant que la mission du tutoriel commence
Le cône de l’événement de la 1.1 est un atout parfait pour Black Swan, car il fournit une grande quantité de chances d’appliquer des effets en plus de lui fournir de l’énergie pour l’aider dans ses rotations !
5* – Juste de la patience
Le cône signature de Kafka reste intéressant sur Black Swan grâce au bonus de vitesse et d’ATK fourni par le cône. De plus, le DoT Erosion lui permettra de cumuler Arcane plus efficacement !
On notera néanmoins qu’il est préférable de jouer ce cône sur un autre allié si vous le posséder et de plutôt utiliser une autre option sur Black Swan afin de tirer le meilleur profit de celui-ci.
4* – Bonne nuit et dors bien
Ce cône est intéressant parce qu’il offre un potentiel de dégâts monstrueux à Black Swan. Néanmoins, il n’offre rien d’autre, demandant ainsi que votre build soit très bien optimisé pour en tirer pleinement parti.
4* – Résolution brillante
La réduction de défense supplémentaire est très intéressante pour faire profiter votre équipe, au détriment de certains dégâts personnels étant donné que cette réduction peut se cumuler. Toutefois, comme pour le cône précédent, il demande un build optimisé.
4* – Que le spectacle commence
Une option F2P très décente si vous ne disposez pas les options citées précédemment à haut raffinement.
Statistiques principales
Chance d’appliquer des effets
VITESSE / ATK%
Augm. des DGT de vent% / ATK%
ATK%
Statistiques secondaires
Effet de rupture
L’effet de rupture peut être une sous-statistique intéressante à rechercher avec Black Swan, surtout si vous possédez Kafka, puisque celle-ci peut détonner les DoTs causées par une rupture.
Dégâts de Vent VS ATK%
Black Swan possède déjà un grand montant de % de dégâts naturels dans son kit via sa A2. La différence entre les deux stats principales (ATK et % de Dégâts) est plutôt négligeable sans aide extérieure. La réflexion à avoir sera alors la suivante : vos supports sont-ils capables d’améliorer vos % de dégâts ou votre ATK% ? En fonction de la réponse, vous voudrez avoir la statistique opposée sur votre sphère pour augmenter au maximum vos dégâts.
Par exemple, si votre équipe est composée de Black Swan, Kafka, Ruan Mei et Lynx, et que Ruan Mei est le seul support capable d’améliorer vos dégâts, et qu’elle est spécialisée en % de dégâts, alors pour maximiser vos dégâts, vous aurez besoin d’une sphère ATK%.
Statistiques Endgame
(~ signifie une moyenne)
120% + ehr (max 150%) / ~3000 atk / 134 vitesse (jamais trop)
Reliques
4PC Prisonnier enchaîné
2 pièces: Augmente l’ATQ de 12%.
4 pièces: Lorsque le porteur inflige des DGT à une cible ennemie, il ignore 6% de sa DÉF pour chaque dégât sur la durée dont elle souffre. Cet effet s’applique avec un maximum de 3 dégâts sur la durée.
De la réduction de défense supplémentaire pour augmenter vos dégâts personnels.
2PC Aigle + 2PC Mousquetaire
Augmente les DGT de vent de 10% + Augmente de 12% les DGT infligés aux ennemis qui subissent des malus
Une alternative intéressante, car Black Swan pose naturellement des débuffs, ce qui lui permet de bénéficier de l’effet des 2 pièces. Cependant, dans l’ensemble, cette combinaison reste moins efficace que le set complet prisonnier.
2PC Aigle + 2PC Mousquetaire
Augmente les DGT de vent de 10% + Augmente l’ATQ de 12%.
Une alternative correcte, mais globalement inférieure, même si vous possédez de meilleurs substats.
Ornements
Entreprise commerciale intersidérale
SUBSTAT = EHR = VITESSE > ATK% > EFFET DE RUPTURE
Augmente les chances d’appliquer des effets du porteur de 10%. D’autre part, son ATQ augmente d’un montant équivalent à 25% de ses chances d’appliquer des effets actuelles, jusqu’à un maximum de 25%.
Cet ornement est sa meilleure option, car il lui fournit de l’EHR supplémentaire. Au plus vous possédez d’EHR, au plus son attaque augmente. De ce fait, cela aide Black Swan à profiter de son prérequis élevé d’EHR et à en faire une force.
Station de scellement spatial
SUBSTAT = EHR = VITESSE (120) > ATK% > EFFET DE RUPTURE
Augmente l’ATQ du porteur de 12%. Lorsque sa VIT est supérieure ou égale à 120, son ATQ augmente encore de 12%.
Une alternative très correcte grâce à son bonus d’attaque.
Glamoth, ligne de front du firmament
SUBSTAT = EHR = VITESSE (160) > ATK% > EFFET DE RUPTURE
Augmente l’ATQ du porteur de 12%. Lorsque sa VIT est supérieure ou égale à 135/160, le porteur inflige 12%/18% de DGT supplémentaires.
Un bonus de dégâts intéressant bien qu’elle en possède déjà beaucoup via sa E2. Cependant, cette relique vous demande d’obtenir 160 de vitesse, ce qui est assez élevé sans support capable de vous aider dans cette tâche.
Teammates
En tant que personnage centré sur les dégâts sur la durée, Black Swan cherchera avant tout des alliés capables de l’aider dans ce domaine.
5* – Kafka
Nihilité
Votre meilleur ami, pouvoir faire exploser les cumuls d’Arcane à tout instant est un atout de taille pour produire d’énormes dégâts sur le terrain et complètement raser l’existence de la planète.
5* Ruan Mei
Harmonie
Une augmentation de dégâts, de vitesse, de la pénétration de résistance, tout ce que Black Swan recherche en un personnage. On regrettera cependant le manque d’un bonus d’attaque, mais celui-ci est très largement compensé.
Huohuo/Tingyun
Abondance
Harmonie
Capable de booster l’attaque de Black Swan et de rendre de l’énergie à celle-ci pour maintenir Epiphanie activé et pouvoir donc augmenter le nombre de cumuls moyens sur vos cibles.
Dans le cas spécifique de Huohuo, Black Swan et ses besoins de vitesse profiteront parfaitement du talent de Huohuo, que ce soit pour se soigner ou se débarrasser des malus.
4*Guinaifen
Nihilité
Une alliée de taille pour Black Swan, capable d’infliger un malus différent de celle-ci tout en appliquant un malus augmentant les dégâts subis. Elle est un parfait atout dans des compositions F2P. On peut également noter la E1 de celle-ci, qui augmente les chances de Black Swan d’infliger des cumuls d’Arcane, l’aidant dans ses besoins en chances d’appliquer des effets.
De plus, Guinaifen a la capacité, avec son ultime, de déclencher l’explosion des DoTs de feu, ce qui signifie qu’elle peut également déclencher l’explosion des DoTs Arcane si Epiphanie (le buff de l’ultime de Black Swan) est actif.
4* Sampo
Nihilité
Sampo est un personnage présentant 2 avantages majeurs pour Black Swan. Tout d’abord, il a la possibilité d’augmenter les DoTs via son ultime augmentant ainsi par la même occasion les dégâts de Black Swan.
Son 2e point fort réside dans son E4, sa capacité à faire exploser les DoTs vent. Outre les dégâts supplémentaires que cela inflige en prenant une partie des dégâts d’Arcane, cela permet aussi grâce à la A4 de Black Swan de lui faire gagner jusqu’à 3 cumuls d’Arcane à chaque fois qu’il utilisera sa compétence, augmentant ainsi les dégâts globaux de l’équipe.
4*Asta
Harmonie
De la vitesse et de l’attaque, des bonus idéaux pour permettre à Black Swan d’augmenter facilement son nombre de cumuls d’Arcane ainsi que les dégâts de ceux-ci.
Résumé
Avantages
Inflige des dégâts monocible et de zone importants
Augmente globalement les DoTs
Des dégâts qui augmentent avec une statistique autre que son ATK, que l’on cherche à récupérer.
Inconvénients
Cherche à jouer avec des personnages centrés sur les DoTs pour libérer son potentiel
Un gameplay à cumuler demandant une bonne compréhension du personnage et de ses interactions
Change logs
Version 2.0