Guide de Phainon
Disclaimer
Chaque mise à jour peut changer le contenu du guide. Pensez à le consulter régulièrement en cas de besoin.
Character phainon introduction
Overview
Character phainon splash art

Phainon

Élément
Honkai Star Rail Physical Element

Physique

Voie
Path destruction

Destruction

Statistiques Niveau 80

PV
DEF
ATQ
VIT
Provocation
1058
330.75
529.2
94
125

Dernière MàJ

3.4
Kit
Kit
On présume que toutes les traces sont au niveau max (6 pour l’attaque de base et 10 pour la Compétence, l’ultime).

Sorts

Stride to deliverance skill icon

ATQ De Base :
Récupération d’énergie : 20
Rupture de faiblesse : Cible unique : 30

Inflige des DGT physiques équivalents à 100% de l’ATQ de Phaénon à un ennemi désigné.
À moins d’une mauvaise gestion de point de compétence avec les alliés, cette attaque ne verra pas d’utilité.
Let there be light skill icon

Compétence :
Régénération d’énergie : 30
Rupture de faiblesse : 60 (30)

Obtient 2 Flammes divines. Inflige des DGT physiques équivalents à 300% de l’attaque de Phaénon à un ennemi désigné et des DGT physique équivalent à 120% de l’ATQ de Phaénon aux ennemis adjacents.

La compétence de Phainon possède un bon ratio de dégâts, mais son intérêt principal réside dans le fait qu’elle génère deux cumuls nécessaires à l’activation de son ultime.

Dans certaines situations, notamment lorsque de nombreux ennemis apparaissent successivement avec très peu de PV, il est préférable d’utiliser la compétence plutôt que l’ultime.

Fate divine vessel skill icon

Talent :
Régénération d’énergie : 10
Rupture de faiblesse : Cible unique : 30 / Propagation : 30

Talent de Phaénon. Cumuler 12 Flammes divines active l’ultime. Il est possible d’avoir jusqu’à 3 Flammes divines en excédent. A la fin de la transformation, Phaénon obtient des Flammes divines en fonction du nombre excédent

Lorsque Phaénon est la cible d’une capacité d’une autre unité, il obtient 1 Flamme divine. Lorsqu’il est la cible d’une capacité d’un coéquipier, augmente les DGT critiques de Phaénon de 30% pendant 3 tours.
Le talent de Phainon lui permet de déclencher automatiquement son ultime une fois qu’il a accumulé 12 cumuls de Coreflame. Il est possible de stocker jusqu’à 3 cumuls supplémentaires pour votre prochain ultime, ce qui est parfait pour diminuer le downtime de celui-ci.

Phainon peut gagner un cumul en étant la cible d’une compétence, qu’elle soit ennemie ou alliée, ou en utilisant sa propre compétence. Lorsqu’un allié le prend pour cible, Phainon bénéficie également d’un bonus de dégâts critiques pendant trois tours.

Pour exploiter pleinement cette mécanique, il est conseillé de l’associer à des personnages capables de générer rapidement des cumuls via des buffs individuels/avancement d’action. L’objectif est de pouvoir activer son ultime le plus souvent possible
He who bears the world must burn skill icon

Ultime
Régénération d’énergie : 5
Rupture de faiblesse : Cible unique : 60 / Propagation : 30

Se transforme en Khaslana et déploie son territoire, le Tombeau de fer. Lorsque le territoire est actif, tous les coéquipiers sont en Retrait et ne peuvent pas agir, et une Faiblesse physique est appliquée à tous les ennemis. Khaslana répartis de manière équitable entre tous les ennemis.

Khaslana n’agit pas lors de tours classiques, mais au cours de 8 tours supplémentaires de Khaslana d’une VIT fixe équivalent à 60% de la VIT de base de Khaslana. Au début du dernier tour supplémentaire de Khaslana, lance immédiatement une frappe finale et inflige des DGT d’ultime physiques équivalents à 960% de l’ATQ de Khaslana répartis de manière équitable entre tous les ennemis.

Lorsqu’il active son ultime, Phainon crée un territoire de combat dans lequel les alliés ne peuvent prendre action et il applique immédiatement la faiblesse physique à tous les ennemis. Il se retrouve ainsi seul face à l’ensemble des ennemis. 

À l’intérieur de cette zone, Phainon n’agit plus selon l’ordre normal des tours, mais enchaîne des extra-tours basés sur sa vitesse de base (max 8, dont 7 attaques manuels). Plus cette vitesse est élevée, plus il pourra effectuer rapidement des actions supplémentaires.

Actuellement, seul son cône signature permet d’augmenter cette statistique, ce qui limite assez vite le potentiel du personnage sur cette mécanique.

Une fois tous ses tours terminés, Phainon déclenche un puissant burst de dégâts multicibles, capable de balayer tous les ennemis encore en vie si l’ultime a été bien préparé au préalable.

Fate divine vessel skill icon

Ultime
Régénération d’énergie : 5
Rupture de faiblesse : Cible unique : 60 / Propagation : 30

Talent de Khaslana. Lorsqu’il se transforme, Khaslana obtient 4 Fléaux. S’il se transforme au cours du tour d’un allié, tous les bonus dont l’allié bénéficie dure 1 tour supplémentaire et le tour actuel prends fin. Khaslana est immunisé aux malus de contrôle. Il possède 1 ATQ normale Rneforcée et 2 compétences renforcées, mais il ne peut pas utiliser d’ultime. Sous cette forme, son ATQ augmente de 80%, ses PV max augmentent de 270% et il restaure des PV équivalents à 20% de ses PV max après avoir utilisé une attaque. S’il subit un coup fatal, il ne tombe pas à terre, et il restaure des PV équivalents à 25% de ses PV max avant d’immédiatement déclencher une frappe finale. Pour chaque tour supplémentaire de Khaslana restant, réduit le multiplicateur de DGT de 12,5% du multiplicateur initial.

A la fin de la transformation, augmente la VIT de tous les alliés de 15% pendant 1 tour.

Lorsque l’ultime est déclenché, Phainon adopte une nouvelle forme, bien plus puissante, et accède à trois nouvelles capacités. Dans cet état, ses points de vie et son attaque augmentent fortement. Il devient immunisé au contrôle, se soigne à chaque attaque, et ne peut pas mourir tant que la transformation est active. S’il subit un coup fatal pendant cette phase, il utilisera automatiquement son burst final, mais les dégâts seront réduits en fonction du nombre de tours restants.

Dès le début de la transformation, Phainon gagne quatre cumuls de Scourge, nécessaires pour utiliser sa compétence ultime, sa principale source de dégâts. Il dispose aussi d’une mécanique particulière : si son ultime est déclenché pendant le tour d’un allié, ce dernier perd son tour. Mais, tous les buffs qu’il détenait se voient prolongés d’un tour supplémentaire dès lors que la transformation prend fin.

Une fois la transformation terminée, Phainon augmente la vitesse de tous les alliés. Ce bonus permet à l’équipe de reprendre le rythme rapidement et de contribuer plus efficacement au rechargement de son prochain ultime.

Phgainon
Creation bloodthorn ferry skill icon

ATQ De Base :

Obtient 2 Fléaux. Inflige des DGT physiques équivalents à 350% de l’ATQ de Khaslana à un ennemi désigné et des DGT physiques équivalents à 105% de l’ATQ de Khaslana aux cibles adjacentes.

Une basique très utile pour récupérer 2 cumuls de Scourge et pulvériser un ennemi en monocible.

Calamity soulscorch edict skill icon

Compétence Renforcée :

Obtient 1 cumul de Calcinâme et un montant de Fléaux équivalent au nombre de cibles ennemies, puis toutes les cibles ennemies agissent immédiatement.

Dans l’état Calcinâme, réduit les DGT subis par Khaslana de 75% et il obtient 1 cumul supplémentaire de Calcinâme chaque fois qu’une cible enneme attaque ou agit. Après les actions immédiates des ennemis, lance un contre infligeant des DGT physiques équivalents à 40% de l’ATQ de Khaslana à toutes les cibles ennemies. D’autre part, inflige 4 instances de DGT supplémentaire, chaque instance infligeant des DGT physiques équivalent à 30% de l’ATQ de Khaslana à une cible aléatoire. Calcinâme est ensuite dissipé. Pour chaque cumul de Calcinâme, le multiplicateur de DGT de ce contre augmente de 20% du multiplicateur initial.

Les DGT infligés par cette capacité sont considérés comme des dgt de compétence. Si l’état Calcinâme est encore actif au début du tour supplémentaire de Khaslana, lance immédiatement un contre.

Cette compétence force tous les ennemis présents sur le terrain à avancer leur tour de 100 %, les amenant à attaquer immédiatement Phainon. Ce dernier déclenche un contre immédiatement après que tous les ennemis aient pris action. Plus le nombre d’ennemis est élevé, plus le contre automatique de Phainon sera puissant.

C’est une mécanique intéressante qui combine provocation, contre et génération de scourge. En effet, cette compétence permet de générer jusqu’à cinq cumuls de Scourge max, si 5 ennemis sont affectés. Elle est donc particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée en PF ou en AS, dans des combats avec de nombreux adversaires.

Foundation stardeath verdict skill icon

Compétence Ultime :

Dissipe tous les malus appliqués à cette unité, puis inflige des DGT physiques pouvant atteindre 1170% de l’ATQ de Khaslana.

Pour Chaque Fléau consommé, inflige 4 instance de DGT physiques équivalents à 45% de l’ATQ de Khaslana à une cible ennemie aléatoire.

Lorsque 4 Fléaux sont consommés, inflige des DGT physiques supplémentaires équivalents à 450% de l’ATQ de Khaslana. Ces DGT sont répartis de manière équitable entre tous les ennemis.

Il s’agit de l’attaque la plus puissante de Phainon. Cette compétence déclenche un énorme burst de dégâts sur l’ensemble des ennemis. En plus de ses dégâts bruts, elle offre aussi un effet de cleanse, supprimant les malus subis.

Pour pouvoir la lancer, il faut consommer des cumuls, mais il est recommandé d’attendre 4 cumuls de Scourge pour infliger davantage de dégâts. Tout l’enjeu du gameplay consiste donc à générer ces cumuls aussi efficacement que possible, afin de pouvoir en abuser dès qu’ils sont disponibles.

Beginning of the end skill icon

Technique :

Augmente la limite de points de technnique de 3 lorsque Phaénon est dans l’équipe.

Consomme 2 points de technique et attaque immédiatement tous les ennemis dans une zone définie. Après être entré en combat, régénère 25 points d’énergie des alliés, obtient 2 Fléaux et récupère 1 point de compétene. Inflige des DGT physiques équivalents à 200% de l’ATQ de Phaénon à tous les ennemis au début de chaque vague.

Si Phaénon attaque un ennemi normal, il l’élimine immédiatement sans engager le combat. Aucun point de technique n’est consommé si aucun ennemi n’est touché.
La technique de Phainon se distingue par son utilité et sa flexibilité. Elle augmente passivement le nombre maximum de points de technique disponibles, mais en consomme deux lorsqu’elle est activée.

Utilisée hors combat, elle permet d’éliminer des ennemis en AOE sans déclencher de combat. Si un affrontement est tout de même engagé, elle offre un excellent soutien initial en donnant de l’énergie aux alliés et en restaurant un point de compétence, ce qui facilite grandement les ouvertures de combat, notamment pour vos supports.

De plus, cette technique accorde deux cumuls de Scourge lorsque vous passez en ultime, ce qui renforce encore la fluidité de rotation de Phainon. En résumé, c’est une technique très complète qui participe autant au confort de jeu qu’à l’efficacité du personnage.
Priorité
Priorités
Let there be light skill icon

Compétence

=

Fate divine vessel skill icon

Talent

>

Stride to deliverance skill icon

ATK normale

=

He who bears the world must burn skill icon

Ultime

La majorité des dégâts de Phainon provient de sa compétence et de son burst lié aux cumuls de Scourge. Il est donc essentiel d’augmenter en priorité sa compétence. 

Le talent doit également être monté rapidement, car il apporte un bonus d’attaque et de PV durant sa transformation, ce qui garantit sa survie. 

L’attaque normale et l’ultime peuvent être montés ensuite

Trace
Traces
He who bears the world must burn skill icon

Trace A2

Obtient 3 Flammes divines en début de combat. Obtient 3 Flammes divines lorsque la transformation se termine.

Une trace très utile pour fluidifier les rotations. Elle permet de commencer avec un cumul de Coreflame en plus, et surtout de terminer l’ultime avec trois cumuls de plus.

Cela permet à Phainon de retrouver son ultime bien plus rapidement après chaque utilisation. Une excellente trace de confort.

Bide in flames trace icon

Trace A4

Lorsqu’un coéquipier prodigue des soins ou accorde un bouclier, augmente les DGT infligés de 45% pendant 4 tours. Cet effet ne peut pas se déclencher de manière répétée dans le même tour.

Lorsque cette unité bénéficie d’un effet de régénération d’énergie d’un coéquipier, elle obtient 1 Flamme divine.

Un buff de dégâts particulièrement puissant et durable qui se déclenche si Phainon reçoit un soin ou un bouclier de la part d’un allié. 

En théorie, cela semble très fort. En pratique, c’est plus discutable : le gameplay de Phainon repose largement sur son ultime, durant lequel il utilise une barre de PV différente, devient insensible au contrôle, se soigne à chaque attaque et ne peut pas mourir.

Dans cette logique, avoir un soigneur ou un sustain classique dans l’équipe n’est pas vraiment nécessaire, voire sous-optimal.

Cela dit, la trace apporte tout de même un autre gain intéressant : si une capacité qui rend de l’énergie vise Phainon, il obtient un cumul de Coreflame. Cela crée une belle synergie avec certains alliés comme Tingyun ou Sunday, qui peuvent offrir énergie et soutien offensif.

Shine with valor trace icon

Trace A6

Augmente l’ATQ de 50% lors de l’entrée en combat ou à la fin de la transformation. Cet effet peut être cumulé jusqu’à 2 fois.

Un très bon bonus d’attaque, pensé pour renforcer les phases où Phainon n’est pas en ultime.

Eidolons
Eidolons
Phainon eidolon 1 eidolon icon 70

Eidolon 1 :

Le pourcentage hérité de la VIT de base du tour supplémentaire de Khaslana augmente de 66%.

Pour chaque ennemi éléminé au cours d’un combat, augmente de 1.5% supplémentaire, jusqu’à un maximum de 84%.

Ultiliser l’ultime augmente les DGT critiques de 50% pendant 3 tours.

Un bon bonus aux dégâts critiques, mais surtout un énorme gain de vitesse appliqué au ratio d’AV pendant l’ultime. Ce bonus est conservé après chaque transformation, ce qui en fait un avantage durable.

Cependant, pour profiter pleinement de cet effet, il faut accumuler un total de 16 éliminations, ce qui peut être difficile à réaliser selon les combats et les types d’ennemis rencontrés.

Malgré tout, cela améliore nettement la capacité de Phainon à enchaîner plus rapidement d’actions durant son ultime.
Phainon eidolon 2 eidolon icon

Eidolon 2 :

La PEN de RES physique de Khaslana augmente de 20%. Si Khaslana consomme 4 Fléaux lorsqu’il utilise Fondation : Jugement de la mort stellaire, il obtient 1 tour supplémentaire.

Un ajout de dégâts important grâce à la pénétration de résistance, mais surtout un extra-tour accordé à chaque météorite déclenchée.

Cela signifie plus d’actions, donc plus de cumuls, et ainsi plus de météorites.

Cet eidolon vient amplifier la boucle naturelle de Phainon et renforce directement son efficacité globale.
Phainon eidolon 3 eidolon icon

Eidolon 3 :

Niv. de l’ultime +2, jusqu’au Niv. 15 maximum. Niv. de l’ATQ normale +2, jusqu’au Niv. 10 maximum.

Phainon eidolon 4 eidolon icon

Eidolon 4 :

Utiliser Calamité : Décret calcinâme accorde 4 cumuls supplémentaires de Calcinâme.

Un bon boost sur le contre en y ajoutant quatre cumuls supplémentaires.

Cela permet à Phainon de tirer parti de cette compétence même dans les combats où peu d’ennemis sont présents, rendant le contre beaucoup plus rentable et régulier.

Parfait pour maintenir une génération constante de Scourge même dans les scénarios à faible densité d’ennemis.
Phainon eidolon 5 eidolon icon

Eidolon 5 :

Niv. de la compétence +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.
Niv. du talent +2, jusqu’au Niv. 15 maximum.

Phainon eidolon 6 eidolon icon

Eidolon 6 :

L’excédent de Flammes divines n’a plus de limite maximale. Au début du combat, obtient 6 Flammes divines. Après avoir utilisé Fondation : Jugement de la mort stellaire, inflige des DGT réels supplémentaires équivalents à 36% des DGT totaux infligés par cette attaque à la cible ayant les PV les plus élevés.

Une eidolon complètement démesurée. Dès le début du combat, Phainon obtient six cumuls de Coreflame en plus. Ensuite, il peut désormais dépasser la limite des 12 sans aucune restriction, permettant par exemple de monter jusqu’à 24 Coreflames pour enchaîner 2 ultimes.

En plus de ça, sa météorite inflige 36 % de dégâts réels supplémentaires à l’ennemi disposant du plus de PV. 

Cette E6 transforme totalement Phainon en un destructeur pure !
Cônes
Cônes de lumières
Thus burns the dawn item icon thumbnail medium

5* – Thus Burns the Dawn

C’est le cône signature de Phainon et sans surprise, il est extrêmement puissant. Il permet d’ignorer une partie de la défense des ennemis, augmente les dégâts infligés après l’utilisation de l’ultime, et surtout, il augmente la vitesse de base du personnage. 

Ce dernier effet est capital : en augmentant sa vitesse de base, cela lui permet de terminer sa rotation dans le premier cycle des MOC.
Light cone on the fall of an aeon

5* – Chute d’un Aion

Un bon cône F2P pour son bonus d’attaque.
A trail of bygone blood item icon thumbnail medium

4* – A Trail of Bygone Blood

Ce cône devient intéressant avec plusieurs superpositions. Il offre un bon équilibre entre un bonus de compétence, un renfort pour l’ultime, et un gain en taux critique.
Stats
Statistiques principales
Relic Body Waifu2x Art Noise1 Scale
TC/DC
Relic Feet Waifu2x Art Noise1 Scale
VIT / ATK%
Relic Sphere Waifu2x Art Noise1 Scale
DGT PHYSIQUE / ATK%
Relic Rope Waifu2x Art Noise1 Scale
ATK%
Statistiques secondaires

Statistique Prioritaire : TC/DC > ATK%

VITESSE VS ATK%

Équiper des bottes en vitesse permet à Phainon de rejouer immédiatement avec un avanceur d’action comme Sunday ou Bronya. Cela accélère fortement la génération de cumuls et donc l’obtention de l’ultime, rendant ses rotations beaucoup plus fluides. C’est généralement l’option la plus cohérente pour optimiser son cycle.

Cependant, si l’avanceur est lui-même extrêmement rapide (~ 160), il est possible d’opter pour des bottes ATK% sur Phainon. Bien que l’attaque ait tendance à être vite saturée dans son kit, cette alternative reste très forte, voire meilleure.

Statistiques Endgames
(simple indicatif en combat)

100% TC / ~175% DC / 2500 ATK mini / 136 SPD (dépend)

Rotasimplev2
Aeazaaaaaaa
Reliques & Ornements
Reliques
Capitaine des mers déchaînées ensemble

4pc Capitaine

Ce set est clairement conçu pour Phainon. Les bonus qu’il accorde s’intègrent parfaitement à son kit.
perdition

4pc Perdition dans l’érudition

Une alternative décente pour son bonus de dégâts sur les compétences.
Ornements
Arcadia of woven dreams relic set icon figure

Arcadia

Un bon bonus de dégâts
Rutilant Arena Item Icon Figure

Arène Rutilante

Une option tout à fait possible et très similaire au set précédent si vous atteignez la contrainte des 70 % de Taux Critiques.
Teammates
Teammates

En l’état actuel, il est recommandé de jouer Phainon sans sustain (voir la trace A4 pour plus de détails). En 4e slot, il existe d’autres options comme Tribbie, Ruan, Cipher qui n’ont pas été abordées ici en raison d’un manque de synergie direct.

Sticker Ppg 04 Bronya 01
Sticker Ppg 19 Sunday 04

5*- Brobro / Dimanche

Les avanceurs d’action comme Bronya ou Sunday sont d’excellents partenaires pour Phainon. En lui permettant de rejouer plus tôt, ils réduisent considérablement le temps nécessaire à la génération des 12 cumuls de Coreflame et donc à l’activation de l’ultime. 

Sunday a une synergie supplémentaire avec Phainon grâce à la trace A4, qui lui permet de générer un cumul supplémentaire lorsqu’il est ciblé par une capacité offrant de l’énergie

Sticker Ppg 03 Tingyun 01

4* – Tingyun

Tingyun est une très bonne option pour accélérer la génération de Coreflame. Son buff individuel et son ultime permettent à Phainon de gagner en rythme. Si elle est équipée du cône Dance Dance Dance, elle peut également avancer l’action de toute l’équipe, ce qui offre encore plus de possibilités

Sticker Ppg 12 Sparkle 03

5* – Sparkle

Il est plus délicat d’intégrer Sparkle dans une équipe avec Phainon en raison de son avancement d’action de 50 %, qui peut perturber le rythme de rotation. Cela dit, elle peut tout de même remplir un rôle similaire à celui de Sunday ou Bronya, en tant que remplaçante.

Sticker Ppg 14 Robin 03

5* – Robin

Robin brille en tant que quatrième membre d’une équipe avec Phainon. En avançant l’action de tous les alliés, elle permet à ceux-ci d’agir juste après la fin de l’ultime de Phainon, comme si le temps s’était figé pendant son burst.

Cela garantit une reprise fluide et évite tout désalignement de rotation. De plus, son ultime permet aux autres alliés de générer plus de cumuls de Coreflame !

Yukong Sticker 01

4* – Yukong

Yukong est également une option F2P jouable en quatrième slot. Même si elle ne génère pas de cumuls de Coreflame, sa faiblesse réside dans la brièveté de ses buffs. Phainon, n’agissant pas selon les tours classiques pendant son ultime, il ne consomme pas ces buffs immédiatement. Il peut donc pleinement en bénéficier pendant son ultime, ce qui rend la combinaison efficace malgré une synergie moins directe.

Sticker Ppg 13 Gallagher 01
Huohuo Sticker 01

4*/ 5*- Gallagher/ Huo Huo

Dans les rares cas où l’on souhaite malgré tout inclure un soigneur, Gallagher et Huohuo sont les seules options réellement fortes avec Phainon. Tous deux sont capables de générer des cumuls de Coreflame de manière régulière, ce qui évite d’avoir un personnage “mort” en termes de contribution à la rotation.

Exemples de Team
Phainon triple harmonie
Triple Harmonie
Phainon double harmonie
Double Harmonie
Phainon heal
Heal Phainon (pas opti)
Résumé
Résumé

Archétype de team

Hypercarry

Style de Jeu

Crit
Spécialisé en multicible

Avantage

Facile à build
Dégâts Zinzino
Plug & Play

Inconvénients

Low ceiling
Un cône obligatoire ou presque
Une mécanique non-exploitable à 100% à l’heure actuelle

Infographique
Phainon infographie honkai star rail fr france ale

Par Davideuh (3.4) : https://twitter.com/DavidNoBaka


Crédits

Crauleux
Rédaction
Billy Sora
Mise en Page

A lire également